Les plantes au travail

Parce qu’on connaît l’importance que peut avoir le cadre de travail dans lequel on exerce et considérant que l’on y passe une grande partie de notre temps, quoi de mieux que de s’y sentir bien, détendu, et de se créer un univers agréable ?

Cela passe bien sûr par le choix des matériaux, le confort via l'ergonomie de travail mais aussi par la végétalisations des espaces.

Ne négligeons pas les vertus des plantes en entreprise ! Elles sont nombreuses tant pour l’environnement, l’employeur que pour le bien-être de l’employé.

Des bienfaits pour l’environnement

Au travail comme à la maison, les plantes permettent de bénéficier d’assainir la qualité de l’air en créant de la vapeur d’eau, tout en augmentant le taux d’humidité, souvent nécessaire avec l'utilisation des chauffages ou des systèmes de climatisation.

De plus, elles diminuent les ondes générées par les ordinateurs, grand avantage lorsque de nombreux salariés de bureaux travaillent en face d’écrans.

Des bienfaits sur la productivité

En jouant le rôle de barrière naturelle, les plantes permettent, outre le fait de séparer les espaces, de réduire le bruit au travail et permettent au salariés d’être plus concentrés, plus performants et plus épanouis.

De plus, en créant des espaces de travail qui prennent soin de ses salariés, les employés seront davantage motivés et de nouveaux talents seront attirés pour rejoindre une entreprise en phase avec la nature.

Des bienfaits pour l’employé

Elles permettent aussi de réduire les petits tracas du boulot comme les maux de tête, la fatigue ou le stress. D’après le docteur Tove Fjeld qui a fait une étude en 2002 sur les effets des plantes dans les lieux de travail, les plantes au travail permettraient de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, ce qui entraînerait une baisse du stress. Ces effets proviennent des couleurs stimulantes, des arômes énergisants et des capacités d'oxygénation de la plante. Trouver le bon équilibre entre l'oxygène et le dioxyde de carbone est la clé d'un fonctionnement optimal du cerveau.

En milieu professionnel, les plantes sont ainsi devenues indispensables, venez discuter de vos envies de verdure par téléphone +33 (0)6 59 02 97 09.

Source

The effect of plants and artificial day-light on the well-being and health of office workers, school children and health care personnel, Tove Fjeld, Dr. sci. Fjeld Consulting AS, Nordbyvn 38 1406 Ski, Norway and Charite Bonnevie, Specialist in Occupational Medicine, Nordea Bank, Oslo, Norwa.

Portrait de Aude
Publié par
le