L’appel de la fleur

Aujourd’hui, je souhaite vous parler du métier de fleuriste, sans langue de bois, les bons côtés de ce métier et ses mauvais.

Le métier de fleuriste est souvent idéalisé par beaucoup d’entre nous. Combien de fois ai-je entendu des clients me dire : “quelle chance vous avez de travailler dans cet environnement et de faire ce métier “. Beaucoup ne voient que l’aspect olfactif (non négligeable il est vrai !) et visuel du cadre de travail. Je ne le nie pas, c’est un super cadre. On en prend plein la vue, on manipule des petites merveilles, on évolue et on travaille dans un bel environnement fleuri.

En dehors de tout cela, il y a la face cachée de l’iceberg. Les choses moins marrantes qui sont propres à chaque métier bien évidemment. Mon but n’est pas de dénigrer ce job, mais de mettre en lumière tous ses aspects pour que si, toi qui lis cet article, tu puisses te rendre compte du travail que l’on fait, derrière ce bouquet ou cette composition que tu as achetée.

Travailler la fleur, c’est aussi avoir les mains dans l’eau souvent, été comme hiver, et dans l’eau froide. C’est se piquer les mains avec les épines de roses, s'agrafer les doigts au lieu du papier, travailler debout, constamment, se couper, ne pas arriver à avoir du vernis impeccable sur les ongles, soulever les vases chargés d’eau et de fleurs, aller chercher la marchandises au grossiste à 6h du matin, travailler en veste même en plein été pour le bien-être de nos belles fleurs, travailler lorsque les autres sont en week-end, les fériés, louper aussi quelques repas de familles.

Mais à côté de cela, être fleuriste c’est : ne jamais se lasser des saisons puisque nous avons des beautés de la nature qui éclosent régulièrement, c’est laisser exprimer sa créativité, c’est admirer la perfection de ce qui est là, c’est travailler avec du vivant, c’est de ne pas avoir de routine, c’est savoir prendre soin de ce qui est devant nos yeux, c’est avoir des possibilités d'association à l’infini, c’est se réjouir de voir réapparaître cette variété, de sentir l’envoutant parfum de certaines fleurs, d’en prendre plein les mirettes, c’est la satisfaction de voir cette fleur qui était là toute seule venir parfaire à merveille la creation, évidence de sa place.

Fleuriste est un métier passion, un métier qui doit te faire vibrer, un métier d’élan et d’authenticité.

Transmettre mes émotions, un langage dans mes bouquets et mes créations, envoyer tout mon amour et ma passion du métier pour vous, et voir votre plaisir à choisir une création pour vous ou une personne qui vous est chère, c’est ma plus belle récompense.

La Nature
chez Vous

Artisan fleuriste situé dans le Canton de Genève et Genevois français, végétalise votre entreprise ou votre domicile. Faites entrer La Nature chez Vous avec des fleurs fraîches ou sèches, plantes d'intérieures et d'extérieures.

Paiement sécurisé

MastercardVisaPayPalAmex

Modes de livraison

Colissimo

Nous suivre

2020 La Nature chez Vous - Tous droits réservés